Home » News » Will Lyon face another night of riots and looting?

Will Lyon face another night of riots and looting?

Par Nicolas Zaugra
Publié le 1 Juil 23 à 18:35 
mis à jour le 2 Juil 23 à 0:19

Voir mon actu
Suivre Actu Lyon

La police nationale procède à de nombreux contrôles ce samedi soir en Presqu’île de Lyon. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

Une nouvelle nuit d’émeutes, de saccages et de pillages va-t-elle toucher la métropole de Lyon cette nuit ? Après des violences « sans précédent » dans la nuit de jeudi à vendredi, des scènes similaires sont redoutées ce samedi 1er juillet.

Des renforts dès ce soir à Lyon

Une quarantaine de commerces a été pillée la nuit de vendredi à samedi et une vingtaine de communes du Grand Lyon a été touchée par des émeutes et des violences. En deux jours, plus de 70 personnes ont été interpellées et 35 policiers et gendarmes blessés.

Le maire de Lyon Grégory Doucet a demandé des renforts immédiats. Le ministère de l’Intérieur a décidé de l’envoi de la CRS 08, une unité spécialisée dans le maintien de l’ordre. Le Raid, la BRI, des blindés de la gendarmerie, un hélicoptère pourraient encore servir ce samedi soir.

Revivez notre direct, avec Nicolas Zaugra et Pierre Chemel.

Fin de ce direct, merci de nous avoir suivi

3h05 : 34 interpellations, le bilan complet de la préfecture

Hors lyon, les heurts ont été d’une intensité bien inférieure par rapport à la soirée de vendredi. Seulement deux ou trois sites concernés.

34 interpellations. Sur la place Bellecour, soirée calme grâce à un dispositif dissuasif (CRS 8) et un bon maillage. Action systématique sur les groupes constitués.

Interventions très rapide des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers sur des prises à partie à Vénissieux notamment.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La CRS8 a été envoyée à Venissieux. Le Raid à Venissieux et Vaulx. Les véhicules blindés positionnés devant la médiathèque de Vaulx, très dissuasif.

Quelques faits très sporadiques à Lyon 8. Un groupe a été disloqué à 2 reprises à Givors.

17 blessés parmi les forces de l’ordre.

23h55 : Un hélicoptère de la gendarmerie survole Venissieux et Saint-Fons

Un hélicoptère de la gendarmerie survole Vénissieux et Saint-Fons ce samedi peu avant minuit tandis que des tirs sporadiques de mortiers d’artifice se font entendre à Villeurbanne.

23h50 : Des faits signalés places Bellecour et Antonin-Poncet

Les policiers de la CRS8 et les autres unités positionnées place Bellecour se sont déployées pour faire face à des petits groupes d’émeutiers très mobiles. D’autres faits ont été signalés plus au nord, dans le secteur Hôtel de ville.

23h15 : 21 interpellations à Lyon et dans son agglomération

La préfecture communique ce samedi soir à 23h15 le chiffre de 21 interpellations à LyonVénissieux et Villefranche, pour port de mortiers d’artifice, port d’armes prohibées, attroupements, violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique, vol.

Vénissieux est la commune où la situation est la plus tendue ce samedi soir selon la préfecture, avec notamment des tirs de mortiers.

22h30 : Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité de Lyon, répond à Gérald Darmanin

Ce samedi en fin de journée lors d’une prise de parole à Dreux (Eure), le ministre de l’Intérieur regrettait que le maire de Lyon ne mette pas davantage à contribution sa police municipale, notamment pour protéger les biens comme les magasins sacagés (lire plus bas).

Une pique à laquelle Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité de la ville de Lyon a répondu chez nos confrères de BFM Lyon : « La police municipale totalement mobilisée pour protéger la mairie de Lyon et d’autres bâtiments publics comme le poste de police municipale du premier suite à des attaques. Elle le sera à chaque fois que cela est nécessaire ».

Voir le tweet

22h20 : Premières comparutions d’émeutiers le mardi 4 juillet au tribunal

« Les 8 majeurs déférés (faits commis dans la nuit du 29 au 30 juin 2023) ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement en comparution immédiate. L’audience est fixée au mardi 4 juillet 2023 », indique le parquet de Lyon.

« S’agissant des faits commis dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, 17 majeurs seront également déférés demain en vue d’une comparution immédiate avec réquisitions de mandat de dépôt », ajoute le parquet dans un communiqué.

22h15 : Déjà 10 interpellations dans Lyon et son agglomération

A 22h, les forces de l’ordre ont procédé à 10 interpellations dans Lyon et son agglomération pour port de mortiers notamment. La situation semble sous contrôle à Lyon et dans son agglomération.

22h05 : Le secteur République est quadrillé par la police qui procède à des contrôles d’identité

La police nationale procède à de nombreux contrôles ce samedi soir en Presqu’île de Lyon. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

La police nationale est présente en nombre dans le 2e arrondissement de Lyon et procède à des contrôles d’identité parmi les groupes de jeunes qui circulent à pied, notamment rue de la République.

22 heures : La préfecture ne s’interdit rien, y compris le couvre-feu

« On ne s’interdit rien, dont le couvre-feu, commente la préfète de région, Fabienne Buccio à actu Lyon. Quand on rencontre des situations comme aujourd’hui, il faut utiliser tous les moyens à notre disposition, mais il ne faut pas s’interdire d’avoir de l’imagination comme la chambre de commerce et de l’industrie qui a recruté des agents de sécurité privés » (lire plus bas, Ndlr).

Voir le tweet

21h50 : des magasins continuent de se barricader en Presqu’île

Un magasin Nature et Découvertes se barricade tardivement rue de la République samedi 1er juillet au soir. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

Rue de la République, principale artère commerçante de Lyon, des magasins se barricadent tardivement, comme Nature et Découvertes ou l’enseigne de produits de maquillage Kiko. Au sud de la rue, les CRS sont présents en nombre.

Des CRS sont positionnés rue de la République dans le centre de Lyon pour prévenir les pillages. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

21h45 : Le Raid en place dans le 2e arrondissement de Lyon

Des hommes du Raid, l’unité d’élite de la police nationale, sont prêts à intervenir dans le centre-ville de Lyon samedi 1er juillet au soir. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

Des hommes du Raid, l’unité d’élite de la police nationale française, est également présente place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon. 

La préfète de région, Fabienne Buccio et Nelson Bouard, directeur départemental de sécurité publique sont venus les saluer. « En ce moment c’est calme à Lyon et son agglomération » déclare la haute-fonctionnaire à actu Lyon.

Un véhicule blindé du Raid stationné place de la République dans le 2e arrondissement de Lyon. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

21h10 : La CRS8, spécialisée dans les violences urbaines, a pris position place Bellecour

La compagnie CRS8 a pris position place Bellecour dans le centre-ville de Lyon ce samedi soir. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

La compagnie CRS8, spécialisée dans les violences urbaines, a pris position place Bellecour, au cœur de la Presqu’île, fortement touchée par les émeutes et les pillages hier vendredi soir.

La préfète de région, Fabienne Buccio, est venue les saluer peu après 21 heures dans une ambiance pour l’instant très calme.

« Pour ce soir : ‘craindre’ ou ‘redouter’ n’est pas le bon terme, on a un dispositif organisé et coordonné avec des professionnels, j’ai confiance en eux, a déclaré la haute-fonctionnaire. Il y a des groupes extrêmement mobiles et il faut que nous le soyons aussi, c’est le dispositif qui est en place ce soir avec encore plus d’effectifs ».

Voir le tweet

« La CRS8 est ici en ce moment en presqu’île pour éviter les pillages, a ajouté Nelson Bouard, directeur départemental de sécurité publique. Mais la CRS8 présente l’avantage d’une très grande mobilité, avec des motocyclistes de manière à les projeter sur toute l’agglomération ».

Nelson Bouard, directeur départemental de sécurité publique place Bellecour samedi 1er juillet aux côtés de la CRS8 venue sécuriser la Presqu’île de Lyon. (©Ludivine Caporal / actu Lyon)

21h05 : Premiers tirs de mortiers d’artifice dans le quartier Charmettes-Bellecombe à Lyon 6

Notre journaliste sur place indique des tirs de mortiers d’artifice dans le quartier Charmettes-Bellecombe à Lyon 6, limite Villeurbanne. Hier vendredi soir, les tirs se sont fait de plus en plus nourris au fur et à mesure que la nuit tombait.

20h45 : Darmanin demande à Grégory Doucet de « sortir » sa police municipale sur le terrain

Lors d’une allocution ce samedi en fin de journée à Dreux (Eure), Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a exhorté le maire de Lyon, Grégory Doucet de faire intervenir sa police municipale afin qu’elle prête main forte aux policiers nationaux et aux gendarmes engagés sur le territoire lyonnais.

“Il faut aussi que la police municipale nous aide. Je regrette un certain nombre de décisions, de certains maires qui ont souhaité, c’est le cas à Lyon, de retirer les 300 policiers municipaux. Bien sûr, ils ne doivent pas aller au front du combat avec les délinquants mais ils peuvent aider en tenant des gardes statiques dans les commissariats. Les policiers doivent être dehors dans la rue et pas à garder des bâtiments administratifs. Il faut davantage d’actions, notamment des caméras de vidéosurveillance en nombre. On voit que dans les villes qui ont installé de la vidéosurveillance, on arrive à mieux intervenir et mieux interpeller. Il faut que les maires de Lyon et de Marseille continuent à mettre des caméras”.

Gérald DarmaninMinistre de l’Intérieur

20h40 : Des agents de sécurité en renfort pour protéger les commerces des pillages

La préfecture du Rhône et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon expérimentent un dispositif inédit ce samedi 1er juillet au soir. Il consiste à faire appel à des sociétés de gardiennage privées pour protéger les commerces de pillages par opportunité, à la suite de dégradations et après sécurisation par les forces de l’ordre.

Il a en effet été observé que des commerces ont été pillés à plusieurs reprises par plusieurs petits groupes d’émeutiers, une fois la vitrine ou la porte du magasin défoncées.

Une solution qui doit encore faire ses preuves. La nuit dernière, le magasin Courir de la rue de la République avait un agent de sécurité présent dans sa boutique. ce dernier a été dégagé et le magasin pillé sans états d’âme.

Selon La Tribune de Lyon, cette option a été retenue après que la ville de Lyon a refusé de mobiliser sa police municipale pour protéger les biens en cas de vandalisme. 

« La coordination a très bien fonctionné avec les maires de l’agglomération, avec le maire de Lyon nous ne sommes pas encore arrivés au bout de notre travail en commun », a commenté la préfète de région, Fabienne Buccio, à nos confrères, rappelant le contexte de tensions régulières entre la Ville et l’État sur les sujets de sécurité.

Magasins pillés et scènes de violences, les images des dégâts de la soirée de vendredi soir.

Magasins pillés, incendie, affrontements : plusieurs arrondissements de Lyon dont le centre-ville ont été le théâtre d’émeutes d’une grande violence vendredi 30 juin. Nos images à retrouver ici.

19h40 : Le maire de Lyon Grégory Doucet refuse de prendre un arrêté de couvre-feu

« Il n’appartient pas au maire de Lyon ou d’une autre ville de mettre un couvre-feu. C’est une décision qui appartient au gouvernement et à l’Etat. Cela n’a pas été à l’ordre du jour dans nos discussions avec la préfète », indique Grégory Doucet dans une interview accordée à nos confrères du Progrès.

19h35 : Les trams et bus à l’arrêt dès 20 heures

Pour rappel, l’ensemble des tramways et bus du réseau de Transports en Commun Lyonnais (TCL) sera à nouveau interrompu à partir de 20h00 ce samedi 1er juillet. Les métros circuleront normalement jusqu’à minuit.

19h15 : Villefranche-sur-Saône prend un couvre-feu pour les mineurs

« De ce samedi 1er juillet à 21h et jusqu’au mardi 4 juillet inclus, tout mineur de moins de 18 ans ne pourra pas circuler de 21h à 6h sur le territoire de la commune sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal », indique la municipalité dans un communiqué.

19 heures : la pluie arrive sur l’agglomération lyonnaise

Une pluie soutenue tombe actuellement sur Lyon et son agglomération. De quoi refroidir les émeutiers ? Une accalmie est prévue peu après 19h30. Météo France prévoit d’autres averses dans la nuit.

18h50 : Maintien de l’ordre renforcé ce soir à Marseille et Lyon

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, confirme sur BFMTV la mise en place de dispositifs de maintien de l’ordre renforcés ce soir à Marseille et Lyon. « Cinq unités de forces mobiles » sont notamment envoyées à Lyon, en plus de la présence d’unités de la compagnie CRS8 spécialisée dans les violences urbaines, de deux véhicules blindés de la gendarmerie, d’un hélicoptère, de la BRI et du Raid… Aucun couvre-feu n’a été décrété dans ces deux villes malgré les événements de la veille. Grégory Doucet disait plus tôt que « ce n’est pas à l’ordre du jour ».

« La Gendarmerie nationale déploiera encore une fois un hélicoptère et deux véhicules blindés à roue, précise la préfecture du Rhône. Enfin, des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie seront employés en zone de compétence de la police nationale » dans l’agglomération lyonnaise.

Par arrêté préfectoral, plusieurs mesures d’interdiction restent en vigueur dans la
Métropole de Lyon :
• la détention, le transport et la vente de carburant en récipient portable (sauf
démarche à usage privé dûment justifiée par le client) ;
• le transport d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs ;
• la détention, le transport et la vente d’artdépartemental de sécurité publique, s’est exprimé sur la présence de la CRS8 à Lyon ce samedi soir. Il a expliqué que cette compagnie était là pour éviter les pillages et qu’elle avait l’avantage d’être très mobile, grâce à ses motocyclistes qui peuvent se déployer dans toute l’agglomération.

La préfète de région, Fabienne Buccio, a également salué les forces de l’ordre présentes sur place et a exprimé sa confiance en leur dispositif organisé et coordonné. Elle a souligné que la situation était pour l’instant calme, mais que des groupes extrêmement mobiles étaient à surveiller.

En début de soirée, la police nationale a procédé à de nombreux contrôles d’identité dans le 2e arrondissement de Lyon, notamment rue de la République, où des groupes de jeunes circulaient à pied. Les forces de l’ordre ont également quadrillé le secteur République et ont procédé à des contrôles d’identité.

Des magasins continuent de se barricader en Presqu’île, principalement rue de la République, pour se protéger des éventuels pillages. La présence des CRS en nombre dans cette zone vise à prévenir les actes de vandalisme.

Le Raid, l’unité d’élite de la police nationale, est également en place dans le 2e arrondissement de Lyon. Les hommes du Raid sont prêts à intervenir en cas de besoin.

La préfecture ne s’interdit rien pour maintenir l’ordre, y compris l’éventualité d’un couvre-feu. La préfète de région a déclaré qu’il fallait utiliser tous les moyens à disposition dans des situations comme celle-ci.

Enfin, la préfecture a communiqué le bilan des interpellations

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.