03:33
C’est la fin de ce direct
Merci d’avoir suivi ce direct consacré à cette nouvelle journée et nuit de violences en France, après le décès d’un ado touché mortellement par balle lors d’un contrôle de police, à Nanterre, mardi. Retrouvez toutes les informations de ce vendredi matin dans notre nouveau direct ici.
03:32
420 interpellations
L’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin indique que 420 personnes ont été interpellées à 3h30
02:36
Darmanin au centre de commandement de la police nationale.
Le ministre de l’Intérieur est centre de commandement de la police nationale
Il suit la situation de prèset donne des consignes de fermeté à l’égard des auteurs de violences.
Ministère de l’Intérieur
02:34
328 personnes interpellées en France
L’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin indique que 328 personnes ont été interpellées à 2h30
02:13
Troisième nuit de violences urbaines en France
La nuit de jeudi à vendredi a une nouvelle fois été marquée par de très nombreuses scènes de violences. De nombreux commerces ont été endommagés, saccagés et pillés partout en France. Les feux de voitures et de poubelles se sont multipliés, aucune région n’a été épargnée, malgré l’important dispositif de forces de l’ordre mobilisés (40 000). L’Île-de-France a été particulièrement touchée, avec là aussi de nombreux commissariats, mairies et bâtiments publics attaqués.
01:45
A Nanterre, les forces de l’ordre débordées
A Nanterre, la situation est totalement hors de contrôle et dégénère depuis que les forces de l’ordre ont quitté le terrain, le coeur de la cité Pablo Picasso, observe notre reporter sur place.
01:41
Un poids lourd incendié à Goussainville, un engin de chantier récupéré à Sarcelles
À Goussainville les bandes ont mis la main sur un poids lourd qui a fini incendié, à Sarcelles c’est sur un engin de chantier que les jeunes déambulent. Des commerces incendiés à Saint-Gratien (quartier des Raguenets ). De nombreux incendies à Argenteuil et Bezons.
01:36
Tentative d’incendie de la mairie de Clichy-sous-Bois
À Clichy-sous-Bois, des émeutiers ont brisé la porte vitrée de l’hôtel de ville, puis l’un d’eux a lancé un engin incendiaire en direction de l’entrée. Sans que cela n’occasionne « plus de dégâts que cela », selon une source locale. Des magasins du centre commercial du Chêne Pointu ont également été endommagés.
01:28
Face à face tendu à Nanterre, les forces de l’ordre reculent
Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre, d’un côté, plus de 300 jeunes qui tirent des mortiers d’artifice et lancent des pavés sur les forces de l’ordre, et de l’autre des colonnes de policiers qui peinent à reprendre les rues, avant de reculer et céder à nouveau le terrain face au nombre et aux attaques venues de chaque recoin. Lorsque les policiers reculent pour retourner sur l’artère principale, la rue Clemenceau, située en bordure de la cité, les jeunes crient de joie. Ils saccagent tout dans la rue principale. Et viennent de s’attaquer à une banque LCL sur la rue Clemenceau. Ils cassent toutes les vitrines. Les habitants des quartiers extérieurs à la cité sont dans l’incompréhension. « Pourquoi les policiers sont partis, ils n’ont pas du tout géré la situation », regrette une habitante.
01:22
Des pillages rue de Rivoli à Paris
Plusieurs magasins ont vu leur vitrine saccagées à Paris, notamment rue de Rivoli où des dizaines de personnes ont tenté de piller plusieurs commerces (de vêtements notamment). Non loin de la station Pernety (XIVe), Jules peine à trouver le sommeil. « J’entends plein de bruits d’explosion et du verre cassé. Ça s’était calmé mais ça reprend ».Dans le Xe arrondissement, rue du Faubourg Saint-Denis, les clients des bars ont vu des dizaines de personnes s’en prendre à un bar tabac. « Ils ont tout cassé, renversé les poubelles, balancé les tables et volé des cigarettes face à une gérante impuissante », se désole un client de bar qui a été impressionné par la scène.
Peu avant une heure du matin, un bar tabac de la rue du Faubourg-Saint-Denis (Xe) a vu des dizaines de personnes s’en prendre au commerce et voler de nombreux paquets de cigarette. LP/Elie Julien
01:07
Des commerces vandalisés à Beauvais
Dans le quartier Argentine à Beauvais (Oise), une soixantaine d’individus ont vandalisé plusieurs commerces du centre commercial des Champs Dolent, dont un bureau de poste, un café, un coiffeur ainsi que l’antenne de la police municipale.
C’est vraiment pire qu’hier soir ». A Nogent-sur-Oise, le maire Jean-François Dardenne constate une véritable flambée des violences et dégradations, majoritairement concentrée dans le centre-ville de la commune. Le hall de la mairie -où un début d’incendie a été maîtrisé – a été saccagé. Même chose dans la médiathèque qui a été vandalisée. Selon l’élu, un commerce de la place des Trois Rois a été incendié. « Là, ils sont en train de s’en prendre à la poste, indique Jean-François Dardenne. Ils sont très mobiles et organisés »
01:03
Les violences se multiplient en Seine-Saint-Denis
Depuis minuit, la tension est montée d’un cran en Seine-Saint-Denis, où plusieurs communes sont le théâtre de tirs de mortier et de barricades incendiées. C’est le cas à Aubervilliers, Bondy, Drancy, Épinay-sur-Seine, Montreuil, Saint-Denis, Sevran. « Et cela s’étend comme une traînée de poudre », constate un observateur du département.
00:55
Une caserne de pompiers attaquée en Seine-et-Marne
En Seine-et-Marne, la caserne des pompiers de Saint-Fargeau-Ponthierry a été attaquée. Il n’y a pas de blessé.
Le commissariat de Nemours a aussi été ciblé tandis que le poste de police municipale de Combs-la-Ville a été la cible de dégradations. A Provins, c’est le magasin Aldi a été incendié et le magasin Carrefour au Mée-sur-Seine a été victime d’un pillage. A Savigny-le-Temple, à Chelles et à Meaux, la situation est tendue, avec des tirs de mortiers. Trois interpellations ont pu avoir lieu, selon les informations du Parisien.
00:52
La situation s’embrase en Île-de-France
En Essonne, de nombreux feux urbains et des jets de mortier ainsi que deux commissariats ont été attaqués aux Ulis et à Evry. Une station essence a été prise d’assaut à Ris-Orangis. Le poste de police municipale de Saint-Michel-sur-Orge et celui de la police nationale de Chilly-Mazarin ont aussi été visés.Dans le Val-de-Marne, des personnes encagoulées ont attaqué le tribunal armé d’engins incendiaires et de mortiers. Ils étaient entre 100 et 200 individus. La police municipale de Bonneuil-sur-Marne a été attaquée et incendiée. Le commissariat d’Alfortville a été attaqué et quatre suspects ont pu être interpellés.
00:43
Un véhicule fonce dans un supermarché à Nantes
Selon plusieurs témoignages, un magasin Lidl aurait été victime d’une attaque à Nantes, à environ minuit, avec un véhicule qui aurait foncé dans le rideau métallique. Il aurait ensuite été touché par des pillages.
00:40
Le Val-d’Oise aussi concerné
Dans le Val-d’Oise aussi, les violences urbaines se multiplient. Des véhicules incendiés, des rassemblements et des tirs de mortier commencent à prendre de l’ampleur à Pontoise, dans le quartier des Louvrais, ainsi qu’à Cergy dans le quartier Saint-Christophe mais également à Goussainville et Sarcelles.
00:35
Situation très tendue dans le Val-de-Marne
Selon Charles Aslangul, le maire de Bry-sur-Marne, les locaux de la police municipale sont attaqués aux mortiers. Des cocktails molotov seraient utilisés. « Des feux se sont déclarés et des saccages », ont lieu selon le maire. Le commissariat d’Alfortville est lui aussi attaqué à coup de cocktails molotov par une trentaine de personnes selon une source policière.
00:25
Images impressionnantes de la BRI qui avance dans Nanterre
00:22
Les pompiers de Paris appellent à ne pas surcharger les lignes
00:17
Des interpellations aux Halles à Paris
Environs 100 individus cagoulés se sont attaqués aux magasins dans le quartier des Halles. Des dégradations ont été commises sur l’enseigne Nike, au forum des Halles. La brigade anticriminalité est intervenue et neuf suspects ont été interpellés, selon nos informations.
00:15
Des commissariats attaqués en Seine-Saint-Denis
Plusieurs villes sont en proie a des attaques contre les forces de l’ordre en Seine-Saint-Denis. A Noisy-le-Grand des échauffourées entre groupes hostiles et des forces de l’ordre ont lieu dans le quartier du Pavé Neuf. Le commissariat de Saint-Denis est attaqué, tout comme celui de Stains. Des feux ont été allumés à Rosny-sous-Bois.
00:11
Plus de 100 interpellations annonce Gérald Darmanin
« Des instructions d’interventions systématiques ont été données aux forces de l’ordre. Déjà plus de 100 interpellations. Soutien à nos policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font un travail courageux », annonce le ministre de l’Intérieur.
00:04
Des scènes de pillage à Paris
Alors que de nombreux messages sur les réseaux sociaux avaient appelé au pillage de magasins dans le centre de Paris, des images montrant des dizaines d’individus s’attaquant au magasin Nike aux Halles ont été diffusées peu avant minuit. Les forces de l’ordre se rendent sur place. Les manifestants crient « justice pour Nahel ».
23:51
40 interpellations à 23 heures annonce la préfecture de police de Paris
Alors que des affrontements violents ont éclaté, de nouveau, après 23 heures à Nanterre, avec la mobilisation de la BRI, la préfecture de police annonce avoir réalisé 21 interpellations en début de nuit. Il faut ajouter 19 autres interpellations en marge de la marche blanche organisée ce jeudi après-midi. Selon les reporter du Parisien, présents sur place, 200 personnes font face aux forces de l’ordre et ont mis le feu à des barricades. Les policiers progressent dans le quartier, avec les unités spécialisées dans les violences urbaines.
23:37
Un restaurant McDonald’s saccagé à Orly
Sur des images que Le Parisien a pu se procurer, on peut constater que plusieurs personnes ont saccagé le McDonald’s d’Orly (Val-de-Marne). Des tensions éclatent dans le quartier des Saules où 80 personnes environ jettent des coktails molotov sur les forces de l’ordre.
23:26
Magasins pillés, affrontements et 14 interpellations à Marseille
Le rassemblement en soutient à Nahel a dégénéré à Marseille avec de multiples incendies dans le centre-ville et plusieurs magasins pillés, selon les médias locaux. Le Vieux-Port a été évacué. Quatorze personnes ont été interpellées ce soir suite à des violences, selon la préfecture de police, citée par Actu.
23:09
Des tensions, le Raid mobilisé et des interpellations à Lyon
Selon nos confrères du Progrès, citant la préfecture, trois interpellations ont eu lieu à Lyon suite à des affrontements. La situation est très tendue à Vénissieux où des véhicules ont été incendiés, ainsi qu’un tramway. Toujours dans la métropole lyonnaise, la médiathèque de Rillieux-la-Pape a été incendiée selon le quotidien régional. À Vaulx-en-Velin, de nombreux jets de projectiles et de mortiers ont été faits sur les forces de l’ordre. À Bron, un bus a été incendié. Enfin, à Givors, des barrières ont été érigées dans le centre ville, et les forces de l’ordre ont été victimes de jets de projectiles. Le Raid a été déployé selon des images publiées par la préfecture.
22:51
Le « pardon » du policier auteur du tir à la famille de Nahel
Le policier mis en examen pour homicide volontaire et incarcéré pour avoir tiré sur Nahel « comprend qu’il sert de fusible, à calmer les émeutiers », affirme son avocat, Laurent-Franck Liénard, sur BFMTV. « Pardon sont les premiers et derniers mots de mon client, adressé à ce gamin et sa famille (…) Il est dévasté, il ne se lève pas le matin pour tuer des gens », a assuré l’avocat, qui a rapporté que son client « ne voit pas comment il aurait pu faire autrement ».
22:39
Déjà sept interpellations dans les Yvelines
Sept interpellations à Chatou et au Chesnay ont eu lieu selon nos informations, dont des personnes qui portaient des bouteilles d’acide. Des saisies de mortiers et de bidons d’essence ont eu lieu à Montigny-le-Bretonneux.
22:27
Le concert de Maroon 5 retardé
D’après les forces de l’ordre mobilisées sur l’esplanade de la Défense, le concert du groupe Maroon 5 à l’Arena a bien lieu et a commencé, tout le monde à pu rentrer il y a environ 30 minutes. « Il y a eu un moment de flottement avec beaucoup de monde sur le parvis mais le concert a pu se tenir, il a commencé » explique un policier.« Les portes devaient ouvrir à 17h30, elles ont fini par être ouvertes à 19 heures », précise une employée de la sécurité. Le concert a commencé avec 45 minutes de retard, d’après les organisateurs, en raison des tensions de Nanterre, très proche.
22:20
Trappes (Yvelines) sera sous haute surveillance
Face à d’éventuelles nouvelles émeutes ce soir, le RAID a été appelé en renfort à Trappes. Plus de 100 policiers ou gendarmes attendus dans la ville de Trappes qui a basculé dans le chaos, la nuit dernière. Un Carrefour Market a été pillé et vandalisé et le maire (Génération.S) Ali Rabeh a évoqué, auprès du Parisien, l’impossibilité de raisonner des jeunes « déterminés comme jamais ».
22:18
« Mon client est parti en prison pour avoir appliqué un tir qu’il pensait nécessaire », conteste l’avocat du policier incarcéré
« Je viens de vivre une journée terrible et historique. En 31 ans de carrière à défendre des cas d’usage des armes je n’ai jamais eu un client qui parte en détention à l’issue de sa présentation devant un juge, a écrit sur sa page Facebook Laurent-Franck Liénard, l’avocat du policier mis en examen pour homicide volontaire, après avoir tiré sur Nahel. Ce soir mon client est parti en prison pour avoir appliqué un tir qu’il a pensé nécessaire, avec l’arme que lui a remise l’Etat pour assurer sa sécurité et celle des citoyens. Cette décision, nous allons la contester et la combattre, par toutes les voies de droit ». Dans la soirée, il a annoncé sur BFMTV qu’il ferait appel du placement en détention de son client ce vendredi.
21:59
Une agence bancaire incendiée à Nanterre
A Nanterre, un immeuble d’habitation a pris feu vers 21 heures au dessus d’une agence du Crédit Mutuel sur l’esplanade du RER Nanterre-Préfecture. Les jeunes du quartier auraient escaladés la façade pour prévenir la famille qui vit au 1er étage et auraient permis leur évacuation. Un établissement bancaire qui avait été détruit plus tôt dans la soirée. Aucun blessé n’est à déplorer, mais tout l’immeuble a dû être évacué. Selon des témoins, deux femmes auraient mis le feu à l’immeuble en allumant des morceaux de papier avec un briquet avant de prendre la fuite. L’une d’entre elles auraient été interpellée selon nos reporters.
LP/ Olivier Corsan
21:49
Centre-ville désert à Clamart
Les restaurateurs mettent leurs derniers clients dehors dans le centre-ville de Clamart. « Cela fait drôle, ça rappelle le Covid et le couvre feu de 2005, habituellement cette place (de la mairie) est vivante a cette heure ci, là sans les transports en plus, c’est une ville morte ». Les commerçants du centre-ville ont eu la consigne de baisser le rideau, même ceux qui n’ont sont pas dans le périmètre concerné par le couvre-feu. Quant aux restaurateurs, ils espèrent que ça ne va trop durer. « On fait le plus gros du chiffre d’affaires le soir, j’ai une vingtaine de clients qui ont annulé leurs réservations », déplore, au Parisien, Nadir, du café le Living.
21:45
La ville de Compiègne (Oise) décide à son tour d’un couvre-feu
Au tour de la ville de Compiègne, dans l’Oise, de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans plusieurs quartiers. La vente d’artifice y est aussi interdite, annonce le maire (LR), Philippe Marini.
21:38
VIDEO. « Ça y est, on en a marre » : à Nanterre, des heurts après la marche blanche pour Nahel
21:24
300 personnes sur le Vieux-Port, un policier blessé
Environ 300 personnes sont rassemblées sur la Canebière et le Vieux-Port. Selon une source policière, des commerces ont été attaqués et de nombreux feux de poubelles ont été allumés. Un membre des forces de l’ordre aurait été blessé après avoir reçu un projectile.
21:17
Le Raid en intervention dans le Nord
Dans le Nord, la préfecture a multiplié les mesures jeudi soir pour prévenir de nouvelles violences à Lille et Roubaix avec l’interdiction de tout rassemblement dans un secteur, le déploiement d’unités du RAID, d’un hélicoptère et de drones. L’unité d’élite de la police aurait déjà procédé à six interpellations à Roubaix selon Europe 1.
21:02
Nouvel usage de drones par la police en Île-de-France
La préfecture de police de Paris annonce qu’un nouvel arrêté « autorise la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de drones » par les forces de l’ordre dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis pour cette nuit.
20:55
« Ils se disent : Nahel, ça aurait pu être moi »… Les médiateurs face au ras-le-bol des émeutiers
20:32
15 interpellations à Nanterre
La préfecture de police de Paris annonce que 15 interpellations ont eu lieu à Nanterre, après des affrontements qui sont intervenus au terme de la marche blanche organisée cet après-midi
20:28
Des tensions après une manifestation à Marseille
Si la deuxième ville de France était, jusqu’à présent, plutôt calme, un rassemblement organisé ce jeudi soir a rassemblé plusieurs centaines de personnes selon nos confrères de La Provence. Peu après 20 heures, des tensions ont éclaté aux abords de la préfecture. Des tirs de grenade de gaz lacrymogène ont eu lieu, quand des poubelles ont été incendiées. Puis, les manifestants ont déambulé jusqu’au Vieux Port.
« Le bas de la Canebière et le Vieux-Port viennent d’être évacués par de nombreux tirs de grenade de gaz lacrymogène », poussant les touristes à se réfugier dans les commerces, selon La Provence.
20:15
La voix engagée de footballeurs « citoyens avant d’être sportifs »
20:03
Une banque détruite à Nanterre
Selon le reporter indépendant Clément Lanot, une agence bancaire a été détruite et pourrait avoir été « pillée » à Nanterre.
19:51
La mère de Nahel n’en veut pas à la police
Invitée de l’émission C à vous sur France 5 ce jeudi soir, la mère de Nahel, Mounia, a assuré qu’elle « n’en [veut] pas à la police, j’en veux à une personne : celui qui a enlevé la vie de mon fils ! ». Il y avait d’autres « moyens de les faire sortir (…) Ce n’est pas la faute d’un système mais d’un homme », déplore-t-elle.
19:46
Après Clamart, Neuilly-sur-Marne et Savigny-le-Temple décident d’un couvre-feu
Dans la foulée de la ville de Clamart (Hauts-de-Seine) où un tramway a brûlé mercredi soir, c’est au tour de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) de mettre en place un couvre-feu dès ce jeudi soir.
19:30
Dans le Val-de-Marne, mairies inutilisables, commissariats fermés…
Ce jeudi, au lendemain de la nuit de violences urbaines qui a touché le département, plusieurs bâtiments publics ou associatifs (comme ceux des Restos du cœur) ont été touchés, avec parfois de lourdes conséquences. L’Éducation nationale a également décidé d’annuler les fêtes d’écoles.
19:23
Tours et Lille suspendent aussi leurs transports en commun
La ville de Tours (à partir de 22 heures) et la métropole de Lille (20 heures) ont annoncé suspendre tous leurs transports en commun pour la soirée. « Pour assurer la protection des agents et des voyageurs », les bus et les tramways ne circuleront pas dans toute l’Île-de-France à partir de 21 heures ce jeudi.
19:18
Les renseignements craignent « une extension » des violences dans les prochains jours
Selon une note que le Parisien a pu consulter, les autorités redoutent une amplification des émeutes et leur extension à des quartiers « restés calmes jusqu’à présent ». L’épisode « de haute intensité » constaté la nuit de mercredi à jeudi devrait se poursuivre durant les nuits prochaines voire s’amplifier.
19:08
Transport de combustible interdit dans le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne
La préfecture du Val d’Oise interdit le transport par des particuliers « des combustibles domestiques dont le gaz inflammable, et des produits pétrolTitle: Third Night of Violent Protests in France Following Teenager’s Death
Date: [Current Date]
In the wake of the fatal shooting of a teenager during a police check in Nanterre on Tuesday, France has witnessed another day and night of violent protests. The situation remains tense as clashes between protesters and law enforcement continue across the country. As of 3:30 am