Home » News » Rassemblement silencieux de la communauté juive de Grenoble pour les enfants kidnappés by Hamas

Rassemblement silencieux de la communauté juive de Grenoble pour les enfants kidnappés by Hamas

La communauté juive de Grenoble a organisé ce mercredi midi un rassemblement silencieux de près d’une demi-heure avec, en fond, la musique lancinante et répétitive de Ludovico Einaudi, et ce morceau intitulé : Expérience

200 personnes se sont réunies place de Verdun devant la préfecture de l’Isère. Elles étaient venues avec des poussettes et les photos des 32 enfants kidnappés le 7 octobre dernier par le mouvement terroriste du Hamas. Sur les pancartes qu’elles brandissaient, on pouvait lire : “Ramenez-les à la maison maintenant

L’une des pancartes brandies ce midi devant la préfecture de l’Isère © Radio France
Véronique Pueyo

Cette manifestation était organisée par le CRIF de Grenoble dont le président est Maitre Hervé Gerbi : “C’est important pour dire, un mois après les attaques terroristes du Hamas, que les communautés juives, partout dans le monde, n’oublient pas qu’il y a des enfants qui sont retenus en otage. Certains ne feront pas leurs premiers pas devant leurs parents. Et aujourd’hui, on voulait mobiliser autour de ces enfants qui attendent de pouvoir retrouver l’amour de leur famille.”

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, en Isère, poursuit : “Nous nous mobilisons, malgré la hausse des actes antisémites ces dernières semaines en France. L’antisémitisme dépasse le cadre de la communauté juive. Cela dit quelque chose de l’état de notre société et il faut aujourd’hui qu’il y ait une conscience collective. Et pour qu’il y ait cette conscience collective, il faut que notre message soit un message de courage, d’une communauté qui lève la tête.”

Quelques photos des enfants kidnappés par le Hamas © Radio France
Véronique Pueyo

Parmi les personnes présentes, il y avait aussi René Schaerer, membre de l’association Amitié Judéo-Chrétienne. Cet ancien professeur de médecine du CHU de Grenoble, âgé 86 ans, de religion chrétienne, ne comprend pas : “Je suis atterré. Après la découverte des camps et après la Shoah, je pensais que cela serait du passé. Or, il n’en est rien et l’antisémitisme renait avec les mêmes slogans!”

Plusieurs élus, comme la conseillère départementale Joëlle Hours, l’élue grenobloise Sandra Krief ou encore la députée Servane Hugues, étaient présents.

Mobilisation dimanche contre l’antisémitisme à Grenoble?

Dimanche, les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale organisent une marche à Paris contre l’antisémitisme.

Le CRIF Grenoble espère qu’il y aura une mobilisation identique dans la capitale des Alpes et en appelle à la solidarité des élus locaux, au-delà de leurs étiquettes politiques.

#communauté #juive #Grenoble #manifeste #pour #réclamer #libération #des #enfants #juifs #kidnappés #par #Hamas #France #Bleu

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.