l’essentiel
De nouveau titrée aux championnats du monde de cake design le week-end dernier, Carole Bertrand remporte aussi des succès commerciaux avec son mari en inaugurant aujourd’hui leur 6e boutique “Sweet Délices” en France.
L’année 2023 sera bien l’année du décollage pour Carole et Cyril Bertrand. Le couple d’entrepreneurs montalbanais vient d’ouvrir leur sixième boutique “Sweet Délices” à Troyes dans l’Aube. Cette franchise conserve scrupuleusement les trois axes commerciaux : vente d’accessoires de pâtisserie, ateliers culinaires et ventes de gâteaux sur commande.
Rien que sur 2023, c’est le cinquième magasin ouvert après ceux du Marin en Martinique en janvier, Albi en février suivis de Caen (Normandie) et Agen. Et le développement commercial n’est pas terminé pour les mois à venir : en décembre c’est un nouveau magasin qui ouvrira ses portes à Laval (Mayenne) juste avant La Réunion et Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). “C’est une aventure extraordinaire et tout va très vite depuis quelques mois, reconnaît Cyril Bertrand. En l’espace d’une année, Sweet Délices est devenue la première enseigne nationale en cake design.”
Une aventure commencée en 2016
L’aventure a commencé à Montauban en 2016 avec l’ouverture du premier magasin en zone nord. Dès le départ, Carole a proposé des accessoires de pâtisserie, des ateliers pour petits et grands et des gâteaux originaux sur commande. “Au départ, je voulais transmettre ma passion et mon savoir-faire. Il y a sept ans, le cake design était encore méconnu en France, explique la cheffe pâtissière. Aujourd’hui, ces trois modèles combinés ensemble nous permettent d’avoir le succès escompté.”
Carole Bertrand est le symbole d’une reconversion réussie. Il y a huit ans, elle était encore courtière en prêt immobilier à Montauban. Et puis sa passion a pris le dessus. Elle décide de suivre son instinct et ses rêves et passe un CAP en pâtisserie. Mais la jeune femme n’a pas envie de suivre le classicisme de la pâtisserie à la française. Avec son époux, elle investit sur l’avenir et se paye trois mois de formation intensive en cake design dans la meilleure école du monde à Toronto au Canada.
Objectif : Etats-Unis
Arrivé dans l’aventure dès 2018, c’est son mari Cyril qui l’a poussé à faire des compétitions de cake design. Et dès sa première participation aux mondiaux de Rome en 2021, elle décroche l’or dans les catégories “gâteau de mariage” et “peinture sur gâteau”.
L’année suivante à Birmingham, elle reporte le bronze dans les mêmes catégories. “Participer à des championnats du monde permet vraiment de se remettre en question, assure Carole Bertrand. Avec les réseaux sociaux, l’information va encore plus vite et la prise de risque est importante. Une médaille vient renforcer l’image de Sweet Délices. Une mauvaise performance peut aussi ralentir notre croissance. En ramenant des médailles de chaque championnat, les choses tournent très bien pour le moment.”
Désormais, entre deux ouvertures de magasins, elle prépare le salon international de Miami en avril 2024, une belle occasion de s’ouvrir un marché américain très dynamique et prêt à succomber au savoir-faire français…
Deux médailles décrochées à Birmingham
Carole Bertrand a décroché deux nouvelles médailles le week-end dernier lors des championnats du monde de “cake design” qui se déroulaient à Birmingham (Angleterre) avec la présence de 1 000 participants issus de 39 pays.
Après les titres obtenus en 2021 (double championne du monde) et les deux médailles de bronze en 2022, la cheffe pâtissière revient en Tarn-et-Garonne avec le bronze en catégorie “peinture sur gâteau”, et l’argent dans la catégorie “trompe-l’œil”.
Le bronze comme l’année dernière, dans la catégorie “peinture sur gâteau”, avec Voldemort, le personnage de la saga Harry Potter, accompagné d’un serpent.
Sept jours de travail pour le gâteau Voldemort, le personnage de la saga Harry Potter, accompagné d’un serpent.
DR
La deuxième médaille, en argent, a été obtenue dans la catégorie “trompe-l’œil”. Carole Bertrand a changé de catégorie pour effectuer une chaussure Dr Martens recouverte du drapeau de l’Union Jack. À noter qu’aucune médaille d’or n’a été décernée dans cette catégorie. Un gâteau composé de riz soufflé et de chamallow ainsi que d’une couverture ganache chocolat et pâte à sucre pour la semelle. Une génoise nature sculptée puis recouverte en ganache chocolat avec finitions pâte à sucre pour la chaussure. Pour un total de 4 jours de travail.
#Montalbanaise #Carole #Bertrand #Sweet #Délices #surfent #sur #succès