De nouveau, des établissements scolaires sont la cible d’alertes à la bombe. Ce mardi, ce sont dix lycées de l’agglomération grenobloise qui ont été évacués, révèlent nos confrères du Dauphiné Libéré.
Il s’agit des lycées Stendhal, Champollion, Louise-Michel, Vaucanson, des Eaux-Claires, André-Argouges et Emmanuel-Mounier à Grenoble et du lycée Marie-Curie à Échirolles, Porte de l’Oisans à Vizille et Jacques-Prévert à Fontaine.
Les doutes ont été levés dans les lycées Porte de l’Oisans à Vizille et Jacques-Prévert à Fontaine en fin de matinée.
Les lycées Marie-Curie et Vaucanson avaient déjà été évacués ce lundi.
Lundi soir, le procureur de Grenoble a expliqué que « le lycée Vaucanson de Grenoble et Marie-Curie d’Échirolles ont reçu le même message d’alerte à la bombe à connotation islamiste. Il est évidemment impossible à ce stade de savoir si l’auteur de ce mail est ou non un délinquant agissant réellement au nom de l’islam ».
Ces fausses alertes se sont multipliées en France dans les établissements scolaires mais aussi les aéroports, les musées, ou encore le château de Versailles dans les jours suivant l’assassinat de Dominique Bernard, professeur à Arras (Pas-de-Calais) le 13 octobre par Mohammed Mogouchkov un jeune Russe fiché pour radicalisation islamiste.
Dans l’agglomération grenobloise, six établissements ont été évacués le 20 octobre, et huit le 8 octobre.
#Isère #Alertes #bombe #dix #lycées #évacués #Grenoble