Home » News » Updates on Violent Protests in France Following Nahel’s Death

Updates on Violent Protests in France Following Nahel’s Death

02:18

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi. Rendez-vous ce dimanche matin pour de nouvelles informations liées aux violences parcourant la France, en réaction à la mort de Nahel.

02:17

Au moins 322 interpellations 

Un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur fait état de 322 interpellations avant 2h du matin à l’échelle nationale.

01:51

30 interpellations dans le Rhône

A 1h10, Le Progrès comptait 30 interpellations dans le Rhône, citant la préfecture locale. Les forces de l’ordre ont dû agir pour des feux de véhicules à Lyon, ainsi que pour des incendies et des jets de projectiles à Vénissieux. Des mortiers ont aussi été tirés à Vaulx-en-Velin.

01:40

La Seine-et-Marne elle aussi « calme »

La situation reste « très calme » dans la Seine-et-Marne, selon la préfecture. Les autorités signalent que des maires sont dans leur mairie en début de nuit. Du côté des habitants, certains descendent de leurs immeubles pour défendre leur bâti, leurs poubelles.

01:31

Quelques « incidents mineurs » en Seine-Saint-Denis

A 1h20, la situation est toujours assez calme en Seine-Saint-Denis, comme dans une bonne partie de l’Ile-de-France. Une source policière évoque seulement des « incidents mineurs ».

01:24

« Rentrez chez vous », entend-on sur les Champs-Elysées

« Rentrez chez vous, les Champs sont fermés » intime une policière à des groupes de gens dans une rue adjacente à l’avenue des Champs Elysées, lieu de rassemblement spontané dans la soirée. Les forces de l’ordre vident l’artère petit à petit. La Brav M procède à des contrôles d’identité.

REUTERS/Nacho Doce

01:20

« Situation maîtrisée » à Nice

Le préfet des Alpes-Maritimes évoqué une situation « maîtrisée » à Nice après des heurts dans la ville, selon Nice-Matin. Le Raid, lui, est mobilisé place Masséna, en centre-ville.

01:14

L’Oise également calme

A minuit, la situation était aussi calme dans l’Oise. Des feux d’artifice ont éclaté à Creil, mais ils n’avaient rien à voir avec les émeutes : il s’agissait d’un feu d’artifice pour la fin d’un tournoi de football, maintenu malgré les risques.

01:10

Nouvelles tensions à Marseille

D’après La Provence, des incendies et des heurts ont éclaté en fin de soirée vers la porte d’Aix. Des émeutiers forment des barrages face aux forces de l’ordre. Des bars de la Plaine ont fermé, en raison de tentatives d’attaques. La Canebière, théâtre des premières tensions en début de soirée, s’est quant à elle apaisée.

01:05

La situation reste « très calme » dans les Hauts-de-Seine

La situation est toujours « très calme » dans les Hauts-de-Seine, selon la préfecture qui indique toutefois, pour la première fois depuis le début des événements, ne pas pouvoir donner de chiffres d’interpellations et de gardes à vue à ce stade. 

00:56

Champs-Elysées : les forces de l’ordre continuent leurs patrouilles

Des colonnes des forces de l’ordre continuent d’arpenter l’avenue des Champs-Elysées. Ils dispersent systématiquement les petits groupes. « On est venus pour rien », lâche un passant, désabusé. Les motards de la Brav-M sillonnent toujours l’artère.

00:53

32 interpellations à Nice

A Nice, les forces de l’ordre dénombrent 32 interpellations, selon un nouveau bilan.

00:49

Appels à l’évacuation en cours sur les Champs-Elysées

Dans des haut-parleurs, les forces de l’ordre annoncent la fermeture de l’avenue des Champs-Elysées à Paris, et ordonnent aux passants de rentrer chez eux.

00:48

A Marseille, une situation légèrement plus calme

« On n’assiste pas du tout aux scènes de pillage d’hier, mais toute la soirée, des groupes ont tenté de se constituer pour commettre des dégradations » et chaque fois les forces de l’ordre ont tenté de les disperser si besoin avec gaz lacrymogène, a expliqué la préfecture de Bouches-du-Rhône, au sujet des émeutes de ce soir à Marseille.

00:41

Tensions à Vénissieux et à Givors, en banlieue de Lyon

Des mortiers sont tirés dans la ville de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, selon Le Progrès. De fortes détonations résonnent aussi à Givors, au sud de l’agglomération. 

00:35

80 interpellations dénombrées à Paris

Un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur fait état de 80 interpellations à Paris.

00:30

Des détonations à Saint-Etienne

A Saint-Etienne, dans la Loire, des détonations ont pu être entendues vers 23 heures, rapporte Le Progrès. Un groupe d’une quarantaine de jeunes a mis le feu à des poubelles dans le sud de la ville, et un magasin a été dégradé.

00:20

Les dispersions continuent à Marseille, 56 interpellations

« Les policiers et gendarmes continuent de disperser tous les individus qui s’attaquent aux commerces » à Marseille, indique la préfète des Bouches-du-Rhône, qui dénombre 56 interpellations au total, dont de nombreuses personnes en flagrant délit de vol ou tentative.

00:17

Christian Estrosi dénonce un pillage à Nice

« Une bande de jeunes a pillé un magasin du centre ville. Ils ont été rapidement interpellés par la police nationale et la police municipale avec l’aide de la vidéoprotection. Leurs parents devront assumer leurs responsabilités : vous paierez pour les dégâts et les vols », a tweeté le maire de Nice, Christian Estrosi.  Une vingtaine d’interpellations ont eu lieu dans la ville, selon des chiffre de la préfecture locale, citée par Nice-Matin.

00:13

La situation se tend sur les Champs-Elysées

Des klaxons se font entendre en nombre sur l’avenue parisienne, alors que des policiers tentent toujours de disperser des groupes présents.

REUTERS/Nacho Doce

23:55

Situation confuse sur les Champs-Elysées

De l’agitation continue de parcourir l’avenue des Champs-Elysées. Des colonnes de policiers et gendarmes dispersent des groupes de manifestants à toute vitesse, des sirènes retentissent dans le quartier. « Pour Nahel ! », peut-on entendre dans la bouche de certaines personnes sur place.

23:45

Les forces de l’ordre dénombrent 121 interpellations au niveau national

D’après un premier bilan du ministère de l’Intérieur communiqué au Parisien, policiers et gendarmes ont procédé à 121 interpellations dans tout le pays à cette heure.

23:40

La situation également « très calme » dans les Hauts-de-Seine

Toujours selon la police, la situation est pour l’instant « très calme » dans le département qui abrite Nanterre, où s’est produit le drame. 

23:40

Les images de la présence policière à Paris

Après le lancement d’un appel au rassemblement sur les Champs-Elysées, un important dispositif des forces de l’ordre s’est déployé sur l’avenue parisienne. 

AFP/Charly TriballeauREUTERS/Juan MedinaREUTERS/Nacho Doce

23:39

49 interpellations à Paris

A 23 heures, la préfecture de police de Paris dénombrait un total de 49 interpellations sur la capitale.

23:33

Situation « très calme » pour l’instant en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, la situation est « très calme dans le département, avec très peu de monde dans les rues », indique la préfecture au Parisien à 23h20, abordant des « micro-tensions » à Bobigny, La Courneuve ainsi qu’à Clichy-sous-Bois, où il y a eu quelques interpellations, sans préciser le nombre.

23:28

21 interpellations à Lyon

A Lyon, autre point chaud attendu pour ce soir, les forces de l’ordre ont procédé à 21 interpellations, indique le ministère de l’Intérieur au Parisien.

23:24

43 interpellations à Marseille

Les forces de l’ordre ont procédé à 43 interpellations à Marseille, indique le ministère de l’Intérieur au Parisien.

23:17

A Nîmes, la préfecture appelle à éviter le quartier de Pissevin

La préfecture du Gard appelle les automobilistes et les usagers à éviter le quartier Pissevin et l’avenue des Arts, déjà marqués la nuit précédente par des dégradations. Une intervention est en cours, assure la préfecture. Des voitures sont caillassées sur place, précise France Bleu Gard Lozère.

23:09

Couvre-feu en cours pour les moins de 16 ans non accompagnés à Amiens

Les moins de 16 non accompagnés d’un adulte sont touchés par un couvre-feu depuis 22 heures à Amiens, rapporte France Bleu Picardie. Ce couvre-feu tiendra jusqu’à lundi, à 6 heures du matin.

23:00

Des groupes rassemblés aux abords des Champs-Elysées

Quelques groupes de manifestants se sont rassemblés spontanément sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris. Les forces de police tentent de les disperser.

22:49

Forte présence policière sur les Champs-Elysées à Paris

La situation est pour le moment calme sur la célèbre avenue parisienne, visée par un appel au rassemblement sur les réseaux sociaux. Les tribunes pour le défilé du 14 juillet ont déjà été installés. La présence policière est très importante.

22:47

Un début de soirée mouvementé à Marseille

La police dit « maîtriser » la situation à Marseille, après un début de soirée agité, et des affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre. Résumé en images.

AFP/Clément MahoudeauAFP/Clément MahoudeauAFP/Clément Mahoudeau

22:41

Des stations de métro fermées à Paris

Sur la ligne 1, les stations Argentine, Georges V et Tuileries sont fermées au public « jusqu’à fin de service », rapporte la RATP.

22:36

10 interpellations à Lyon

Peu après 22 heures, dix personnes ont été interpellées à Lyon, notamment pour possession de mortiers, selon Le Progrès. L’atmosphère est pour l’instant calme, toujours selon le journal local.

22:29

29 interpellations à Marseille, « situation maîtrisée »

« Tous les groupes potentiellement violents dans le centre-ville de Marseille sont systématiquement dispersés par les policiers et gendarmes, si besoin avec usage de lacrymogènes », indique la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui dénombre 29 interpellations à ce stade. 

En début de soirée, des tensions ont éclaté dans la cité phocéenne, avec notamment des feux de poubelle et des tentatives de pillage.

22:25

A Lyon aussi, des commerces se barricadent

Plusieurs centres commerciaux, dont celui de la Part-Dieu, ont fermé leurs portes en fin d’après-midi à Lyon, selon Le Progrès. Dans la presqu’île de la ville, des commerces se sont barricadés, de peur des pillages.

22:19

Plusieurs centaines de contrôles à Paris, 37 interpellations

Le bilan des interpellations à Paris passe à 37 après 22 heures, selon la préfecture de police, qui dénombre 375 contrôles aux abords et sur les Champs-Elysées. 

22:14

Une cagnotte en soutien au policier qui a tué Nahel dépasse les 380 000 euros

Lancée il y a deux jours par l’ancien porte-parole du Rassemblement national et membre de Reconquête Jean Messiha, une cagnotte en faveur du policier de Nanterre, responsable de la mort de Nahel, rassemble ce samedi soir plus de 380 000 euros. Une autre cagnotte, faite en faveur, elle, de la mère de Nahel, approche les 68 000 euros.

22:08

Comment la presse étrangère réagit face aux émeutes

« Malédiction de Paris », « la France est en feu »… Les médias internationaux font leurs Une avec les violences urbaines de ces derniers jours. Il y a quelques mois déjà, les manifestations sur les retraites étaient très suivies. Récit à lire dans cet article.

22:01

Borne attendue au ministère de l’Intérieur

La Première ministre Elisabeth Borne doit se rendre tard ce soir dans la salle de commandement de la police nationale au ministère de l’Intérieur, puis dans celle de la préfecture de police de Paris pour y suivre les opérations de maintien de l’ordre, a appris l’AFP de source gouvernementale.

21:49

31 personnes interpellées à Paris

Dans la capitale et en petite couronne, au moins 31 personnes ont déjà été interpellées ce samedi soir.

Un exemple d’objets saisis par la préfecture de police sur certains suspects.

Police

21:40

Les assureurs  ne s’engagent pas sur une baisse des franchises

L’organisation professionnelle France Assureurs a assuré samedi soir que ses membres étaient « tous mobilisés » pour répondre aux victimes des émeutes, sans répondre toutefois précisément à ce stade à la demande du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui veut une baisse des franchises. L’organisation professionnelle demande aux sinistrés de contacter « le plus vite possible » leurs assureurs « par tout moyen de communication ».

21:12

Les Franciliens s’organisent pour éviter le pire

Dans les villes touchées par les violences urbaines, des habitants ont décidé de descendre dans leurs quartiers pour parler aux jeunes émeutiers, alors que d’autres ont décidé d’épauler les élus pour éviter les dégradations. Notre récit.

21:07

Des tentatives de pillages à Marseille

Plusieurs groupes tentent de commettre des pillages autour de la Canebière, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, témoigne France Bleu Provence qui cite une source policière.Title: Violent Protests Continue Across France Following Nahel’s Death

Date: [Current Date]

Time: 02:18

The violent protests that have been sweeping across France in response to the death of Nahel continue to escalate. As of 2:00 am, the Ministry of Interior has reported at least 322 arrests nationwide. The protests have resulted in widespread damage and clashes with law enforcement.

In Lyon, tensions remain high with 30 arrests reported in the Rhône region. The local prefecture has confirmed incidents of vehicle fires, arson, and projectile throwing in Lyon and Vénissieux. Additionally, mortars have been fired in Vaulx-en-Velin.

Meanwhile, the situation in Seine-et-Marne remains relatively calm, according to the local prefecture. Some mayors have taken refuge in their town halls, while residents have come out to protect their properties and belongings.

In Seine-Saint-Denis, there have been only minor incidents reported as of 1:20 am. The situation in the region and most of Île-de-France remains relatively calm.

On the Champs-Elysées, the iconic avenue in Paris, police officers are urging people to leave the area as they gradually clear the street. The Brav M, a specialized police unit, is conducting identity checks.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.